La Vague de Schwabe sur « Aid Art »

Le site « Aid art », tenu par l’amateur d’art Vincent Etter, met à la disposition de ses lecteurs des analyses d’œuvres afin de rendre la peinture accessible au plus grand nombre en facilitant son approche par de brèves explications, d’où le titre donné au site. Les commentaires accompagnent des œuvres célèbres ayant marqué l’histoire de l’art, mais également celles d’artistes contemporains, souvent jugées hermétiques par le grand public. Ainsi les artistes, même inconnus, sont invités à présenter leurs œuvres, ce qui constitue une initiative assez inédite sur les sites consacrés à la grande histoire de l’art. Initiative louable, donc.

Dans le cadre de notre recherche, nous sommes forcément intrigués par la fameuse Vague de Schwabe, dont le site propose une analyse. Si l’on ne cherche que quelques informations fondamentales sur l’œuvre, l’article s’avère satisfaisant. Il ébauche même le contexte culturel (principalement des éléments biographiques concernant Schwabe) dans lequel l’œuvre a vu le jour. Malheureusement, il se révèle insuffisant pour toute personne voulant mener, par une approche plus approfondie du tableau, une recherche sérieuse. En effet, l’écriture souvent maladroite insiste plus sur l’image de l’artiste incompris qu’elle n’étudie les enjeux propres à l’œuvre. Par conséquent, la figure de la femme, pourtant prépondérante dans l’œuvre, n’est pas réellement commentée, ce qui peut sembler très frustrant. De plus l’interface, si elle reste relativement lisible, présente l’inconvénient majeur de forcer une lecture sans image : le texte étant présenté en colonne, le lecteur qui souhaite le lire doit le faire défiler, ce qui fait disparaître l’image de son champ de vision. Mais ce qui pose encore plus problème est l’affichage en trop grandes dimensions de cette image : même lorsqu’on souhaite l’observer, il est impossible de la voir dans sa totalité.

Pour conclure, il faut admettre que le but que se fixe le site n’est pas pleinement atteint avec cet article : en effet, il laisse le lecteur plus frustré qu’il ne satisfait sa curiosité. Peut-être aura-t-il au moins l’effet positif de stimuler encore plus son désir de recherche. Quoi qu’il en soit la Vague, aussi célèbre soit-elle, conserve encore tout son mystère aux yeux du lecteur.

N.P.

Laisser un commentaire