La femme par la fenêtre toujours dans l’obscurité de l’Art Institute of Chicago

 

Nous allons attacher notre étude d’aujourd’hui à une œuvre de Munch, La femme par la fenêtre, se trouvant dans un musée de renom : The Art Institute de Chicago. Il s’agit en effet d’un des musées les plus importants des Etats-Unis, le deuxième pour être plus précis après le MET de New-York. Munch est considéré par ses pairs comme étant un des plus grands représentants du mouvement de son époque, le symbolisme, esprit que l’on retrouve dans son œuvre la plus connue : Le Cri.

Nous pouvons nous tourner alors vers la page de présentation de l’Art Institute de Chicago. Elle apparait tout de suite très agréable et moderne, invitant le visiteur à poursuivre sa découverte. En effet, nous sommes accueillis par les actualités du musée qui défilent et s’étalent sur toute la page, comme un fond d’écran. Le menu est lui aussi assez esthétique, il se situe en haut de la page d      ans       une présentation épurée. Afin de se rendre vers l’œuvre qui nous intéresse, il nous faut cliquer sur l’onglet The Collection. Nous sommes alors redirigés vers la page générale des collections qui nous apparaissent tout naturellement d’une grande richesse. En effet l’Art Institute of Chicago possède une très grande collection d’objets et d’œuvres de toute époque. Ainsi, l’art africain, américain, byzantin, et asiatique sont représentés ainsi que l’époque médiévale, contemporaine, l’art décoratif européen et bien sur la peinture et la sculpture européenne, entre autre, qui va nous intéresser ici. La présentation de la page est toujours claire et agréable à utiliser. Il est également mis à notre disposition des liens nous permettant d’en apprendre un peu plus sur les collections.

Afin de nous diriger vers notre œuvre, il nous faut sélectionner le lien European Paintings and Sculpture. Nous nous retrouvons alors dans la section des œuvres européennes. Cette page est bien organisée et pensée de manière à orienter facilement la visite du spectateur vers l’objet de sa recherche. En effet, il est mis à notre disposition à la gauche de la page une frise ou se déclinent différents liens séparés selon les époques. Arrivé à ce stade, la recherche de notre sujet d’étude peut se faire de deux manières. On peut choisir de passer par la frise de gauche que nous venons d’évoquer et de ce fait passer par une recherche plus longue mais qui nous permet néanmoins d’avoir une vision globale des œuvres de cette époque que le musée possède, ou bien utiliser la barre de recherche qui est mise à notre disposition au centre de la page.

Cependant, afin de montrer que cette interface a été réellement bien pensée pour que le spectateur puisse se repérer, nous avons décidé de faire notre recherche avec la frise. En effet, arrivé sur cette nouvelle page, on peut noter que l’interface a pris le soin de disposer une liste de tags qui court le long de la page du côté droit. Etant très fournie mais classée par ordre alphabétique, il nous ait alors permis de retrouver facilement le nom de notre artiste, Edvard Munch.

C’est ainsi que nous sommes amenés sur la page qui nous intéresse. On peut noter que chaque œuvre présentée peut être sélectionnée pour être placé dans un catalogue personnel. Cette offre est intéressante quand on considère l’ampleur du choix qui nous est offert par la richesse des collections, il y a véritablement la possibilité de se constituer un petit éventail personnel artistique. Mais revenons à la page consacrée à notre artiste. Je dois avouer qu’après l’effort visible qui a été fourni par le musée dans la constitution de leur interface, la partie concernant l’œuvre en elle-même est pour le moins décevante. En effet, nous avons bien la présence d’un cartel mais la notice de l’œuvre s’arrête à cela. La photographie peut être agrandie et est de très bonne qualité. Cependant, il n’y a aucun commentaire relié à l’œuvre qui l’expliquerait au visiteur, nous sommes seulement en présence de liens dont un seul est pertinent car nous renvoie vers la page de la Gallery 244 qui est un regroupement d’œuvres symbolistes. D’autres liens sont disponibles en bas de la page et nous renvoie vers des sujets plus général concernant l’artiste.

Il ne nous ait alors rien dit sur l’œuvre en elle-même. Il n’est alors possible que de se faire sa propre idée sur la toile. Ainsi, cette Femme par la fenêtre pourrait exprimer beaucoup de choses dans l’iconographie symboliste. Elle pourrait être l’image de la femme mélancolique, peut-être un reflet de l’étrangeté comme la scène se déroule de nuit. Etant tournée de dos et ne nous montrant pas son visage, étant également vêtue d’une robe de nuit, il est peu probable que la recherche de l’artiste dans cette œuvre fut celle de la beauté idéale. Peut-être alors au contraire une certaine beauté étrange. Mais cela ne reste que des suppositions, cette œuvre de Munch ne faisant pas partie des plus connues. En effet la majorité de son Œuvre est conservée au musée Munch à Oslo. Nous aurions aimé faire un article sur cette institution mais le site se trouve être uniquement en néerlandais hormis une seule page d’accueil pour les visiteurs anglais ce qui est assez étonnant pour un musée national.

Pour conclure on peut retenir que cette interface muséale est très bonne dans sa constitution et dans l’accompagnement permanent qui est mis à la disposition du visiteur afin que ses recherches se fassent facilement. Cependant, le manque d’explications des œuvres pour un musée aussi important reste assez surprenant et un peu décevant. Pour une recherche plus approfondie sur les œuvres en elle-même, il faudra se rediriger alors vers d’autres sources.

 

M.L.

Laisser un commentaire