Les nymphes d’Arnold Böcklin au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid

Image

L’œuvre que nous allons étudier aujourd’hui est Nymphe dans une fontaine d’Arnold Böcklin exposée au Musée Thyssen-Bornemisza. Ce dernier regroupe une des collections de peinture les plus intéressantes au monde et permet de découvrir les chefs-d’œuvre de l’art pictural sur près de 7 siècles d’histoire de l’art. Ce musée situé entre le musée du Prado et celui de la reine Sofia satisfait complètement la curiosité des visiteurs de Madrid. Les œuvres ont été réunies à Lugano en Suisse par la famille Thyssen-Bornemisza durant deux générations. La majorité de la collection est ensuite acquise par l’État espagnol pour être exposée au Palais Villahermosa. Ce dernier à l’architecture néo-classique édifié à la fin du 18ème siècle a ouvert ses portes en tant que musée en 1993 après une restauration intérieure. La collection a été complétée en 2004 par l’acquisition de 200 autres œuvres cédées par la baronne Carmen Thyssen-Bornemisza.

Le musée dispose d’un site internet malheureusement en espagnol mais très complet. Pour les visiteurs étrangers, une version anglaise est disponible. Sa page d’accueil nous permet grâce aux nombreux onglets d’accéder aux collections et aux expositions temporaires actuelles et passées. Il nous propose une boutique virtuelle en ligne ainsi que des activités culturelles sur réservation, telles des séances de lecture, concerts et conférences. La visite du musée peut se faire en groupe et un guide peut-être réservé. Il est même possible de réserver le musée en dehors des heures d’ouverture, pour des réunions privées ce qui permet de profiter des œuvres en toute liberté. On apprend que les nombreuses donations constituent le point fort du musée qui peut ainsi constamment agrandir sa collection et lui offrir un cadre plus moderne. Le site propose aussi une visite virtuelle des collections qui se fait selon un parcours chronologique depuis les peintures européennes du 13ème siècle jusqu’au 20ème siècle. Ainsi le visiteur peut autant découvrir la peinture d’art occidentale que le Pop art des années 60 en passant par le primitivisme italien et le surréalisme. Les collections sont réparties sur 3 niveaux et regroupent au rez-de-chaussé les principales évolution de l’art du 20ème (cubisme, dadaïsme, surréalisme et pop art), au 1er étage la peinture hollandaise, l’expressionnisme et l’impressionnisme, et enfin au 3ème étage les œuvres baroques, gothiques de la Renaissance jusqu’au 17ème siècle.

Arnold Böcklin est l’un des artistes symbolistes le plus connu au monde. Nous avons découvert qu’un de ses dessin Nymphe dans une fontaine est exposé au musée Thyssen-Bornemisza. On peut accéder au descriptif de deux manières. Soit par l’onglet « Recherche » soit par la liste d’artistes classés par ordre alphabétique. Elle ouvre sur une page présentant deux visuels de la même œuvre : le premier est le recto et le second le verso du dessin. En effet Böcklin nous fait la surprise de découvrir deux œuvres en une, ceci dans le but d’une économie de papier. Ses deux visuels sont présentés avec une biographie de l’artiste. Böcklin est né en 1827 et est mort en 1901. Cet artiste suisse s’inscrit clairement dans le symbolisme par ses œuvres situées entre le réel et l’imaginaire. Ses tendances naturalistes et romantiques lui ont attiré l’admiration des artistes surréalistes tels que Giorgio de Chirico, Salvador Dali ou encore Max Ernst. On observe une évolution dans ses œuvres. Ses paysages se convertissent petit à petit en scènes mythologiques où les personnages ont l’allure d’êtres mystérieux semblant accaparer les forces de la nature.

Quand on clique sur le visuel de cette « Nymphe dans une fontaine » , s’ouvre un descriptif rédigé par Paloma Marco. Daté de 1855, ce dessin préfigure aux véritables oeuvres symboliques de Böcklin. Fait de pastel et de charbon il aurait subi une forte influence du peintre romantique allemand C.A Friedrich et s’inspire aussi du paysage italien que Böcklin a eu le temps de découvrir. Il nous représente des personnages mythologiques tels que les nymphes et les esprits des bois. Ses paysages, d’une manière encore très réaliste, sont pourtant chargés de symboles mystiques qui décrivent les forces internes de la nature et mettent en avant les craintes et les rêves de l’artiste. Sur le recto, on découvre un paysage au feuillage touffu avec une jeune nymphe qui assise sur une fontaine se trempe les pieds dans l’eau. A droite, difficilement observable, se trouve un chien en train d’aboyer. Selon certains artistes, Böcklin aime introduire un élément à la fois énigmatique et ironique. Au revers du dessin se trouve une seconde représentation certes un peu imagefouillis,  faite aussi au pastel : Pan poursuivant une nymphe. Le dieu Pan y est représenté en train de poursuivre une nymphe qui est certainement Hamadryade. En effet, fou amoureux d’elle il la poursuit de ses ardeurs mais au moment de s’en saisir les dieux la transforment en roseau sur les rives du fleuve Ladon. Ces deux pastels sont en réalité deux études préparatoires pour une de ses peintures à l’huile : Paysage idéal avec nymphe dans une fontaine .

Böcklin aura aussi exécuté d’autres représentations totalement symboliste de nymphe ou de sujet mythologique tels que Ulysse et Calypso :

Image

Le point négatif du site que j’ai noté est le petit format des visuels des œuvres et l’impossibilité de zoomer. Cependant le site se rattrape en mettant en avant sa collaboration avec le Google Art Project. Ce dernier est une plateforme interactive créée par Google permettant la numérisation de nombreuses œuvres d’arts d’une extrêmes qualité, souvent mis en ligne par les musées et institutions culturelles. Pour plus d’information nous vous recommandons notre article « Les trois Tahitiens de Paul Gauguin, vu par le Google Art Project ». Le Musée Thyssen-Bornemisza met donc tout en œuvre pour favoriser son développement à l’international.

O.O.

Laisser un commentaire