Une Salomé symboliste au Japon

salomc3a9-en-prison1[2]

L’œuvre que nous allons étudier aujourd’hui est celle de Gustave Moreau représentant Salomé en prison. Elle est conservée au National Museum of Western Art de Tokyo, musée qui s’inscrit bien dans notre thème car spécialisé dans l’art occidental. A cet effet il contient par exemple plusieurs peintures de Moreau que nous avons pris en exemple ici et qui est un des plus fameux peintres symbolistes. Occupant un bâtiment conçu par le Corbusier, le musée a placé en son cœur la collection d’art français de Matsukata Kojiro, un important homme d’affaires et collectionneur d’art japonais.

Fondé en 1959, le musée décliné par départements portants chacun sur un siècle en particulier nous présente alors entre autres des œuvres occidentales allant du XIXe avec des artistes tels que Delacroix, Courbet, Monet, Renoir ou encore Van Gogh pour ensuite aller vers des productions plus contemporaines avec Picasso, Ernst, Miro ou bien Pollock.

L’interface internet muséale, très agréable à utiliser, nous invite ainsi à consulter les œuvres autant dans leurs siècles pour avoir une vision globale de la production réalisée, qu’indépendamment. Egalement toujours présente au-dessus des œuvres, une map représentant le plan du musée nous permet de pouvoir changer de siècles, permettant ainsi une « visite » rapide de l’ensemble des collections. Il est toutefois possible, comme nous l’avons dit, de nous intéresser plus particulièrement à la production de notre choix. Ainsi, il est mis à la disposition du visiteur une notice accompagnant chaque œuvre qui permet de s’intéresser et de comprendre le sujet représenté.

A cet effet, on peut alors se tourner vers la Salomé en prison de Gustave Moreau. Le musée nous fournit un cartel en anglais, comme le reste du site, mais très bien écrit ce qui ne pose pas de problème de compréhension. L’aspect de la page est clair et on peut-être agréablement surprit par les choix qui nous sont proposés comme par exemple de pouvoir envoyer la page par mail à un ami afin de la faire partager. Dans les autres signets mis à notre disposition au-dessus de la représentation de l’œuvre, on nous propose d’autre part d’imprimer la page si on le souhaite, ou bien encore d’élargir l’œuvre. A cet effet, il nous est de même proposer de faire un zoom sur l’œuvre et c’est là peut-être un des points forts de ce site. En effet, beaucoup d’interfaces muséales offrent la possibilité de faire un zoom sur les œuvres, cependant il est rarement possible de pouvoir réellement apprécier les détails car les images s’arrêtent souvent à un certain format. Au contraire ici, la qualité de l’image qui nous est donnée est à l’égale de celle que l’on peut trouver sur un site tel que Google Art Project. Ainsi, l’appréciation de l’œuvre est alors complètement différente et bien plus attractive, a l’exemple de la Salomé de Moreau ou l’on peut clairement distinguer les détails qui se trouvent à l’arrière-plan, notamment le saint qui s’apprête à se faire couper la tête. D’autre part, l’interface du musée nous propose comme nous avons pu le voir une notice qui accompagne l’interprétation de l’œuvre. En ce qui concerne le tableau de Moreau, on nous remet dans le contexte avec le rappel du mythe de la fatale Salomé, qui sous l’influence de sa mère Hérodiade arrive à convaincre son père Hérode, à la suite d’une danse, d’avoir la tête du saint Jean-Baptiste. La notice nous rappelle également que l’Œuvre de Moreau et notamment ces représentations de Salomé ont eu une forte influence dans le monde littéraire de son époque, en particulier en ce qui concerne Oscar Wilde. En effet, bien qu’étant un thème biblique condamnant la femme, cause de la mort du saint, ce passage a connu une grande fortune notamment au XIX ou il a été représenté par énormément d’artistes pour ces connotations de femme fatale et mystérieuse ce qui cadre bien avec les recherches symbolistes. Il nous est aussi offert une bonne description globale du tableau nous permettant de cerner les éléments essentiels.

A la suite de cette notice, l’interface du musée nous propose une intéressante généalogie de la provenance du tableau ainsi que toute une liste des expositions auxquelles cette œuvre a participé. Au même titre que l’excellente qualité de l’image, le fait de spécifier ou l’œuvre a pu être par le passé et par quelles expositions elle a pu passer participe aux points forts de ce site car cela peut permettre pour celui qui souhaiterait faire des recherches spécifiques d’avoir d’emblée une très bonne liste d’informations.

Ainsi, cette ressource très bien pensée et réalisée nous permet véritablement de naviguer facilement à travers les époques et les œuvres qu’elles contiennent. L’interface agréable et bien documentée, ce qui est prouvé par la présence d’une bibliographie accompagnant chaque production artistique, nous permet une approche intéressante en nous offrant des informations essentielles dans la compréhension d’une œuvre d’art.

M.L.

Laisser un commentaire